Le nettoyage des vitres est une opération ponctuelle indispensable au bon entretien d’une maison ou d’un appartement. À l’approche de l’hiver, c’est une tâche fortement recommandée à la fois pour votre confort personnel, mais aussi pour la longévité de vos équipements.
Le bon entretien de ses fenêtres avant l’hiver est une question de propreté et d’hygiène, mais aussi un enjeu de confort. Des vitres sales empêchent la lumière du jour de pénétrer à l’intérieur. En hiver, cela entraîne également des pertes en chauffage par apport solaire. Pour prolonger la luminosité de votre maison à l’approche des mauvais jours, n’hésitez pas à faire nettoyer l’ensemble de vos surfaces vitrées.
Des lavages trop espacés peuvent ternir les châssis blancs en PVC. Il est conseillé de nettoyer le cadre des fenêtres tous les mois, voir même tous les 15 jours en environnement urbain.
Nettoyer ses vitres avant l’hiver permet à la fois de vous éviter de le faire lorsqu’il fait froid, mais aussi de protéger vos fenêtres. En effet, certaines techniques de nettoyage des carreaux sont à éviter par temps froid (nettoyer ses vitres à l’eau chaude, par exemple).